Locataire, ne versez plus de dépôt de garantie. On vous explique comment au 09 70 38 12 07.

Quand faire sa demande Loca-Pass ?

Lorsque vous êtes à la recherche d'un nouveau logement, le dépôt de garantie peut être l'une des tâches les plus décourageantes. Et il se peut que vous deviez tout payer en une seule fois. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des services qui peuvent vous aider à payer le dépôt de garantie. C'est le cas de l'Avance Loca-Pass®.

À quel moment doit-on faire sa demande Loca-Pass ?

Avance Loca-Pass® : quel est le délai de versement ?

Loca-Pass est un dispositif d'Action Logement qui permet aux particuliers de financer leur dépôt de garantie avec un prêt à un taux 0%. Pour recevoir votre Avance Loca-Pass®, vous devez en faire la demande au plus tard deux mois après avoir emménagé dans votre logement. Comptez ensuite environ 8 jours pour que votre dossier soit traité.

Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier de l'Avance Loca-Pass®, vous devez être salarié d'une entreprise du secteur privé, sauf si elle relève du secteur agricole, dans ce cas vous pourrez vous tourner vers l'Avance Agri-Loca-Pass®. Vous pouvez également bénéficier de l'Avance Loca-Pass® si vous avez moins de 30 ans et que vous êtes en formation professionnelle ou en recherche active d'emploi. Si vous êtes un étudiant salarié, vous n'avez pas à remplir ces conditions, vous devrez par contre apporter les preuves justificatives correspondantes, comme votre convention de stage ou contrat de CDD.

Ne sont pas éligibles à l'Avance Loca-Pass®

Il existe un certain nombre de cas dans lesquels vous ne pouvez pas bénéficier des aides de Loca-Pass.

  • Par exemple, notez que pour les baux strictement professionnels ou commerciaux, le prêt n'est pas possible.
  • Si vous bénéficiez d'une autre aide de Loca-Pass ou FSL pour le même logement ; cela inclut les membres de votre famille vivant avec vous qui bénéficient aussi d'une aide FSL.
  • Pour les baux glissants (solution de location transitoire).
  • Vous ne pouvez pas bénéficier de l'Avance Loca-Pass® pour les conventions d'occupation précaire et les sous-locations (sauf pour les structures collectives).

Vous n'êtes pas éligible à l'Avance Loca-Pass® ? Ou vous voulez simplement éviter de devoir payer le dépôt de garantie ? Nous avons trouvé une alternative pour vous ! L'assurance Zéro Dépôt vous dispense de verser le dépôt de garantie. Proposée par Pautions, en souscrivant à cette assurance, vous pouvez par exemple pour 6,30€ par mois, éviter de verser un dépôt de garantie équivalent à un loyer de 700€. L'assurance Zéro Dépôt couvre à la fois le locataire et le propriétaire / bailleur en leur apportant des garanties en cas de dégradations immobilières durant la location du bien.

L'assurance Zéro Dépôt : l'alternative à Loca-Pass

En souscrivant à cette assurance, vous n'avez pas besoin de verser le dépôt de garantie !

Découvrir l'assurance Zéro Dépôt