Inscrivez-vous pour obtenir votre attestation provisoire gratuite. Insérez-la dans votre dossier de location, elle montre à votre propriétaire qu'il est couvert par Pautions, et vous évite de payer le dépôt de garantie.
Découvrir l’assurance Zéro DépôtPour constituer votre dossier de location sans dépôt de garantie, il vous suffit d'abord de télécharger gratuitement l'attestation provisoire de l'assurance Zéro Dépôt proposée par Pautions.
Une fois cela réalisé, la première étape est passée ! Ajoutez ce document à votre dossier de location et poursuivez votre recherche de logement.
Lors de la date de prise d'effet de votre bail, il vous suffira de vous rendre sur votre espace Pautions, de renseigner votre nouvelle adresse et le nom du bailleur / propriétaire et de régler votre première cotisation pour souscrire à l'assurance Zéro Dépôt.
La préparation de votre dossier de location est indispensable, surtout lorsque vous louez pour la première fois. Vous devez vous assurer que tous les documents sont en ordre et à jour. Les documents obligatoires sont les suivants :
• Une photocopie de votre pièce d'identité
• Un document justifiant de vos revenus : les trois derniers bulletins de salaire ou bien les deux derniers bilans si vous êtes travailleur indépendant
• Un justificatif de domicile (par exemple une quittance EDF ou un avis de taxe d’habitation, etc.).
Lorsque vous préparez votre dossier de location, vous pouvez rapidement être perdu en voyant les pièces demandées par votre propriétaire ou par une agence. Certains de ces documents ne sont pas obligatoires, mais les fournir rendra votre dossier plus complet et peut augmenter vos chances d'obtenir l'habitation désirée. Les principales pièces facultatives sont :
• Une attestation de travail venant de votre employeur
• Votre RIB
• La pièce d'identité de votre garant
• Votre dernier avis d'imposition
D'autres sont simplement interdites. Par exemple, un propriétaire ne peut pas vous réclamer les documents suivants :
• Votre photographie
• Une photocopie de votre carte vitale
• Une attestation d'absence de crédit
• Une autorisation de prélèvement automatique
Nous avons vu que certains documents qui sont demandés ne sont finalement pas obligatoires, savez-vous qu'il en est de même pour le dépôt de garantie ? Le dépôt de garantie est une somme que l'on verse à la signature du bail et qui est généralement égale à un mois de loyer, mais la loi ne la rend pas obligatoire. Tant mieux d'ailleurs, car il est sujet à de nombreux litiges, par exemple, le dernier rapport du CLCV sur le dépôt de garantie nous informe qu'il est restitué hors délais dans 31,87% des cas (CLVC, « Restitution du dépôt de garantie : la CLCV pointe des abus caractérisés »). Vous pourrez aussi apprendre dans le même rapport que le locataire n'est jamais indemnisé en cas de restitution tardive du dépôt de garantie.
Le dépôt de garantie devient obligatoire s'il est mentionné dans votre contrat de location, vous pouvez donc tout à fait convenir avec votre propriétaire de ne pas en verser. Pour qu'il ne soit pas lésé et que vous économisiez le versement d'un montant égal à un mois de loyer, profitez d'une alternative comme l'assurance Zéro Dépôt. Cette offre d'assurance vous permet de couvrir les éventuels dommages causés au bien locatif. Par exemple, pour un loyer de 700€, son coût est de 6,30€ par mois. Vous pouvez accéder à ce service et être dispensé de verser le dépôt de garantie. Si votre loyer est plus élevé, d'autres offres adaptées sont disponibles.
Pour être prêt dès maintenant, téléchargez gratuitement votre attestation provisoire et ajoutez-la à votre dossier de location pour montrer que vous n'aurez pas besoin de verser un dépôt de garantie. Avec cette attestation, vous montrerez à votre futur propriétaire qu'il sera couvert en cas de besoin, sans que vous ayez à payer le dépôt de garantie.