Le locataire et le propriétaire peuvent être en désaccord sur l'état des lieux. Il s'agit d'un problème courant. Alors, quelles solutions s'offrent à vous ?
Votre propriétaire peut refuser de vous rendre le dépôt de garantie s'il juge que les dégradations immobilières sont trop importantes. Si ces dommages ont été causés par une mauvaise utilisation ou une négligence, vous risquez de devoir payer des frais supplémentaires.
En cas de désaccord concernant la propreté du logement, essayez de documenter tout problème d'infestation de parasites ou de développement de moisissures en prenant des photos (et des gros plans) de tous les endroits où il y a des signes visibles de ces problèmes. Ensuite, faites un suivi avec votre propriétaire pour savoir comment il souhaite que vous procédiez pour résoudre ces problèmes. Vous pouvez même envisager de faire appel à un exterminateur ou à un spécialiste de l'élimination des moisissures si cela vous parait nécessaire.
Puisque l'état des lieux est un document créé par les deux parties pour préciser clairement l'état du bien au moment de sa location, le contester est possible si les deux parties s'accordent pour ajouter des remarques supplémentaires. Malheureusement, si vous envisagez de contester un état des lieux, il n'est pas certain que l'autre partie acceptera vos propositions de modifications.
Voici un rapide récapitulatif des autres solutions qui s'offrent à vous :
Dans 37,5% des cas, le dépôt de garantie n'est pas restitué au locataire, comme le révèle la dernière enquête du CLCV (CLVC,« Restitution du dépôt de garantie : la CLCV pointe des abus caractérisés »). En cas de désaccord sur l'état des lieux et le dépôt de garantie, la loi prévoit 3 étapes pour régler ce différent. D'abord, le locataire doit envoyer à son propriétaire une mise en demeure pour demander la restitution du dépôt de garantie, dans certains cas cela peut suffire pour qu'il soit restitué.
Si la mise en demeure ne produit aucun effet, propriétaire et locataire peuvent aller en conciliation. Pour cela, ils doivent s'adresser à la Commission Départementale de conciliation locale. Aucun juge ne peut être saisi dans le cas où la conciliation n'a pas été tentée.
Si les étapes précédentes ont échoué, il est alors possible de saisir un juge chargé du contentieux de la protection. Notez bien qu'il doit être saisi dans un délai inférieur à 3 ans depuis le jour où le dépôt de garantie aurait dû être rendu.
Vous voulez éviter les soucis liés au dépôt de garantie ? Pautions vous propose l'assurance Zéro Dépôt comme alternative ! Vous n'avez aucun dépôt de garantie à verser et votre propriétaire est couvert en cas de dommages causés au bien. Avec l’assurance Zéro Dépôt, vous évitez de verser le dépôt de garantie et vous êtes protégé des problèmes liés à sa restitution. Au lieu de payer un dépôt de garantie de 700€, vous ne dépenserez que 6,30€ par mois.
Vous voulez éviter les désaccords ?